Focus sur le pilier et fondateur de WeBrod !
Fondateur et créateur de WeBrod, Paul-Edouard a lancé l’atelier en avril 2020 en pleine crise sanitaire. Animé par l’envie de proposer une personnalisation textile locale et de grande qualité, il supervise la vision globale de l’entreprise, l’innovation technique, le développement commercial et les partenariats stratégiques.
Fort de 15 ans d’expérience en tant que contrôleur de gestion dans le secteur du retail chez Decathlon, Paul-Edouard a notamment travaillé sur les ateliers de la marque où il a contribué à favoriser l’entretien et la réparation des produits et à développer la personnalisation textile dans les magasins et ateliers régionaux français.
Il a ensuite rejoint Advens, entreprise de sécurité informatique basée à Lille, en tant que Responsable administratif et financier, où il a accompagné la structuration et le pilotage de l’activité.
Juste avant de fonder WeBrod, il a participé au redressement et à la rentabilité de La Redoute en mettant en place le contrôle de gestion de l’activité logistique Q30. Ses actions ont permis d’optimiser le coût de traitement des colis et des retours, améliorant ainsi durablement la performance de l’entreprise.
Paul-Edouard croit profondément au Made in France, à la proximité, à la relation durable avec les clients, et à l’amélioration continue. Il accorde une attention particulière aux détails, à la satisfaction client et à l’empreinte locale de WeBrod.
« Je crois que chaque vêtement personnalisé doit être durable, avoir une histoire et une âme. »
Paul-Edouard a imaginé et créé l’atelier WeBrod de A à Z. L’aventure a démarré chez lui, dans un simple bureau, avant de s’installer dans son garage avec trois machines à broder pour tester et valider son concept.
Fort du succès rencontré, il a ensuite intégré la Ruche d’Entreprise de la MEL à Tourcoing, où il a installé un premier atelier de 110 m².
Après trois déménagements liés à la croissance de l’activité, l’atelier est toujours basé à Tourcoing, désormais dans un grand espace de 275 m² loué et mis à disposition par la MEL.
Véritable couteau suisse, son métier évolue constamment au rythme du développement de l’entreprise, passant de la production manuelle aux choix stratégiques, en gardant toujours un pied dans l’atelier.
Tourcoing est historiquement une ville textile. Installer l’atelier dans le quartier de la Tossée, berceau de l’ancienne filature de laine Société du Peignage de la Tossée, avait donc tout son sens. C’est un lieu chargé d’histoire, qui offre un cadre idéal pour développer une personnalisation textile locale, au plus proche des entreprises et associations de la métropole lilloise.